Afterimages

Afterimages

Une afterimage est un phénomène d’illusion optique provoqué par la persistance d’une image ou d’une lumière après la disparition de l’objet qui en est à l’origine.
Ainsi, le reflet à la surface de l’eau, un paysage entrevu par la fenêtre du train, un jet de lumière projeté par les phares d’une voiture etc… Dans la vie quotidienne, les images instantanées nous impressionnent souvent malgré leur fugitivité et leur fragilité.
Et elles ont le pouvoir de faire appel à notre mémoire et nos émotions. Je m’intéresse non seulement à la lumière, mais aussi aux phénomènes éphémères. La description de ce type de phénomène fugace avec son est un sujet important dans cette pièce.
Recourir à une formation de 19 musiciens me permet d’évoquer une représentation délicate telle le scintillement des rayons du soleil entre les feuilles d’arbres et allant jusqu’à une intensité semblable à l’inondation de la lumière.
Cette pièce comporte 4 parties différentes. Mais, on y retrouve invariablement les éléments importants que sont les attaques intermittentes qui insufflent l’énergie ainsi que les matériaux musicaux variés. Ces matériaux en mutation instantanée changent sans arrêt leur qualité. Peu à peu, l’intensité de la transformation augmente, l’instabilité et la fluidité du caractère de la musique sont accentuées.