Between I

création : mars 2010
commande : Duo donTact, Carmen Lefrançois et Pierre Cussac

 “Between I” est ma première pièce écrite avec accordéon. Je l’ai composée suite à une commande de Pierre Cussac et Carmen Lefrançois. A ce moment, j’ai découvert l’énorme potentiel de l’accordéon. Depuis lors, l’accordéon est devenu un de mes instruments préféré, et j’ai multiplié mes œuvres avec cet instrument. De surcroît, les différentes combinaisons sonores entre l’accordéon et le saxophone m’ont beaucoup plu. J’ai par ailleurs beaucoup employé ce duo dans mes pièces d’ensemble et de musique de chambre.

 L’idée maîtresse de “Between I” est d’utiliser une écriture qui vise à casser la relation distincte d’un duo où se côtoie un instrument monodique et un instrument polyphonique. Tout au long de la pièce, deux instruments dessinent des lignes complexes ne se dénouant pas à la manière des plantes qui s’enchevêtrent. J’ai développé cette idée avec l’approximation des timbres entre le saxophone (notamment celui du soprano) et l’accordéon.

 Cette pièce est structurée 3 parties. Je présente en première partie un mouvement rapide, puis une écriture horizontale. La partie finale est une texture basée sur l’idée de la note répétée.

du tango au 21ème siècle